Faurever

Faurever

Paname, c'est fou c'que tu peux fair' causer et dessiner !

Je continue la flânerie le long de  la Seine ,

on s'aime comme ça la Seine et moi music >

 

LE PONT DE LA TOURNELLE

Ce pont relie le Quai d'Orléans et le Quai de Béthune sur l'Ile Saint-Louis (4è arr) au Quai de la Tournelle (5è arr), l'un des quais où se trouve les fameux bouquinistes - ah oui et j'oubliais dans mon dos le "cultissime" resto la Tour d'Argent. 

Pont de la Tournelle.jpg

Le pont de la Tournelle fait 120 mètres pour une largueur de 23 mètres, précision faite...  - il a été réalisé entre 1924 et 1928 sous la direction des ingénieurs et architectes Lang & Deval.

 

 

Il comporte 3 arcs en béton, l'arc central avec 2 autres latéraux. Il est revêtu de pierres et c'est avec le pont du Carrousel, l'un des deux seuls ponts en béton armé alors pour un souci d'intégration sa décoration a été inspirée des voûtes de Notre-Dame.

La pile côté rive gauche est surmontée de la statue (pylône) de Ste Geneviève, patronne de Paris sculptée par un certain Paul Landowski en 1928. Cela rappelle l'endroit où fut déposée Sainte-Geneviève. Sainte-Geneviève protège la ville de Paris représentée sous les traits d'une fillette serrant contre elle la nef.

Le pont relie l'Ile St-Louis à la rive gauche, il est situé pour ceux qui ne se repéreraient pas, en amont du pont de l'Archevêché et du Pont St-Louis en aval du Pont Sully.

 

Ce pont  doit son nom à une tourelle carrée de l'enceinte de Philippe Auguste construite à la fin du XIIème siècle.

2.jpg

1.jpg2.jpg



28/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres